DĂ©tail du poste

DĂ©tail du poste
RESPONSABLE ACTIVITE ARCHITECTURE & SECURITE (H/F)


RĂ©f. CDI-0945
RĂ©gion ĂŽle-de-France
Type de recrutement CDI
Publié le 4 août 2017
 


 

Dans un contexte marqué par d’importants projets d’infrastructure informatique et une volonté affichée par la Banque de France de développer une offre d’hébergement et d’exploitation d’environnements applicatifs pour le compte du Système Européen des Banques Centrales, la Banque de France recrute un :

RESPONSABLE ACTIVITÉ ARCHITECTURE & SÉCURITÉ (H/F)
LEAD SECURITY & OPERATIONS ARCHITECT

Vous serez intégré à l’Organisation et Information (OI) de la Banque de France qui offre aux domaines opérationnels des services de conseil, de conduite de projets de transformation, de développements et d'exploitation informatique. Avec plus de 1200 personnes, 600 applications et 10 projets européens en cours, l’OI mobilise ses ressources au service de la Banque de France et de l’Eurosystème.

Au sein de la Direction Informatique et des Télécommunications (DIT), le service ARCOS (ARchitecture, Cybersécurité, Organisation et Stratégie), a la responsabilité de l’architecture technique dans une optique de sécurité, d’exploitabilité et de continuité du fonctionnement du système d’information. Il décline la stratégie de cybersécurité au plan opérationnel et conduit les projets et expérimentations associés. Il est le pôle d’expertise en cybersécurité et conseille à ce titre les projets informatiques en veillant à l’équilibre entre sécurité, coût et facilité d’usage des moyens digitaux. Il assure la détection et la réaction aux attaques informatiques, administre les principaux annuaires de comptes et droits. Il contribue au management stratégique de la direction en assurant les fonctions transversales associées. Vous intégrerez la section « Architecture et sécurité » pour y réaliser les missions décrites ci-après.


Missions
 
Au sein de ce service et sous la responsabilité du chef de section « Architecture & sécurité », vous instruisez des dossiers projets de manière à assurer l’exploitabilité et la sécurité des solutions, en vous appuyant sur une équipe constituée d’experts en cybersécurité et en architecture technique. Vous serez chargé de :

- Conseiller les Ă©quipes projets ;
- Piloter la réalisation des dossiers d’architecture techniques et leur modélisation ;
- Participer à l’élaboration des business cases ;
- Fournir sur les projets informatiques de la Banque des avis formels sur la sécurité et l’exploitabilité des architectures proposées, avis que vous explicitez et défendez jusqu’au niveau de la direction ;
- Réaliser des études techniques transverses en vue d’éclairer les choix stratégiques ;
- Définir la stratégie d’évolution des infrastructures techniques ;
- Participer à des groupes de travail européens (SEBC, Système Européen des Banques Centrales) ou internationaux ;
- Co-piloter l’équipe d’architectes techniques et d’experts sécurité.


Profil

De formation informatique (Bac +5 minimum), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en architecture informatique, ou fonction connexe (e.g. direction de projet), dans un domaine d’activité où la cybersécurité est un enjeu fort. Vous maîtrisez les fondamentaux des technologies systèmes, réseaux, applicatives et sécurité et avez déjà travaillé sur l’architecture de systèmes d’informations complexes ou de grande ampleur.

Vous possédez idéalement une ou plusieurs des compétences suivantes :
- certifications telles TOGAF sur les framework d’architectures ou l’urbanisation des systèmes d’informations
- expérience du management d’équipe technique (équipe d’architectes ou d’un bureau d’études informatique)
- certification en sécurité, risk management

Réactif et disponible, vous souhaitez vous investir dans une activité au cœur d’une Direction innovante et savez travailler en équipe dans des environnements à fortes contraintes. Vous faites preuve d’autonomie, de méthode et de curiosité.

Votre dynamisme, votre sens du service client et vos qualités relationnelles faciliteront votre intégration et vos relations avec vos interlocuteurs internes et externes.

Le contexte européen dans lequel évolue la Banque de France nécessite la maîtrise de l’anglais (niveau professionnel à courant) à l’oral comme à l’écrit.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée, est situé à Paris 1er. Des déplacements sont également à prévoir sur l’Île de France.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes.



Retourner aux résultats de la recherche