DĂ©tail du poste

DĂ©tail du poste
ARCHIVISTE (H/F)


RĂ©f. CDD-0328
RĂ©gion ĂŽle-de-France
Type de recrutement CDD
Publié le 28 juillet 2017
 


 

La Banque de France recrute un archiviste (H/F) pour un CDD de 18 mois pour conforter ses Ă©quipes.

Vous serez intégré à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui a pour missions principales d’assurer le contrôle prudentiel des banques et des assurances et de contribuer au maintien de la stabilité du système financier ainsi qu’à la protection des clientèles. L’ACPR est une autorité adossée à la Banque de France, qui est l’employeur de son personnel. Elle est présidée par son Gouverneur, et comprend plus de mille collaborateurs répartis en une dizaine de directions.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et des Moyens (DRHM), vous travaillerez au Service des Normes et Méthodes, de l’Organisation et de la Formation (SENMOF). Membre d’une équipe d’une dizaine de personnes, vous participerez, sous l’autorité directe de l’adjoint du chef du service, à l’archivage et à la réflexion sur la rationalisation du traitement de l’information conduits dans la perspective du déménagement du siège de l’ACPR, prévu à partir de juin 2018.


Missions

Vous serez chargé, en collaboration avec d’autres collègues, de :
 
• Étudier les modalités de l’archivage du stock existant, proposer des règles efficaces et contribuer au tri, classement et rangement des archives dans le respect de la réglementation et des normes archivistiques ;
• Elaborer et mettre en œuvre les procédures internes d’archivage (référentiels de conservation, procédures de versement et d’élimination,…) en adéquation avec celles en place à la Banque de France ;
• Contribuer au plan de communication et formation des agents de l’ACPR pour mettre en œuvre les techniques d’archivage adoptées et utiliser les outils mis en place ;
• Faire des propositions en vue de progresser vers l’archivage numérique.


Profil

Titulaire d’un diplôme en archivistique, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le traitement d’archives publiques et idéalement bancaires.
Vous maîtrisez la réglementation des archives publiques et les outils bureautiques. Doté d’une aisance rédactionnelle et d’une capacité de synthèse, vous êtes rigoureux, autonome et faites preuve de qualités relationnelles et d’adaptation.
 
Ce poste, en contrat à durée déterminée, est à pourvoir dans les meilleurs délais à Paris 9ème.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
 



Retourner aux résultats de la recherche