DĂ©tail du poste

DĂ©tail du poste
CONTRÔLEUR DES PRATIQUES COMMERCIALES H/F


RĂ©f. CDI-0944
RĂ©gion ĂŽle-de-France
Type de recrutement CDI
Publié le 11 juillet 2017
 


 

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a pour mission de contribuer au maintien de la stabilité financière et de veiller à la protection des clients des secteurs de la banque et de l’assurance. Ses pouvoirs en matière d’autorisation, de contrôle et de sanction couvrent l’ensemble des entreprises du secteur de la banque et de l’assurance exerçant en France. L’ACPR est une autorité administrative adossée à la Banque de France, qui est l’employeur de son personnel. Elle emploie plus de mille collaborateurs répartis sur deux sites à Paris 9.

La direction du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR recherche un contrôleur des pratiques commerciales des secteurs de la banque et de l’assurance.

Le poste à pourvoir est rattaché au service de veille sur les contrats et les risques. Ce service est en charge du contrôle du respect par les établissements bancaires et les organismes d’assurance des règles de protection de la clientèle, ainsi que de la veille sur les contrats/produits, les publicités et plus généralement les pratiques de commercialisation.


Missions

Au sein de l’équipe de contrôleurs et sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint, vous aurez notamment à exercer les missions suivantes :
- Participation à des missions de contrôle sur place et sur pièces ;
- Analyses des pratiques commerciales des organismes ;
- Participation à la réalisation d’enquêtes et entretiens avec les organismes ;
- Rédaction de notes et d’études ou d’articles ;
- Suivi de la réglementation et de la jurisprudence ;
- Participation à des groupes de travail et à l’animation de formations.


Profil
 
Titulaire d'un diplôme de niveau master 2 (ou équivalent) sanctionnant un cursus de formation juridique, vous justifiez d’au moins cinq années d'expérience dans une fonction juridique, conformité, audit ou de conception de produits dans le secteur de l’assurance-vie, en particulier en unités de compte.
Doté d’un bon sens relationnel, vous êtes autonome, rigoureux, organisé, habitué à travailler dans des délais contraints et savez travailler en équipe. Vous faites preuve d’excellentes qualités d’analyse, rédactionnelles et vous savez vous adapter à un environnement évolutif.
Vous souhaitez travailler au service de la mission de protection de la clientèle de l’ACPR dans un environnement exigeant, permettant de découvrir de multiples sujets et nécessitant de s’adapter de façon régulière aux évolutions réglementaires et techniques des secteurs de la banque et de l’assurance.

Des déplacements (ponctuels ou plusieurs jours consécutifs) hors Ile de France sont à prévoir, en fonction des missions. Ce poste en CDI est localisé à Paris 9ème.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachĂ©e Ă  la diversitĂ© de ses personnels. Des amĂ©nagements de poste peuvent ĂŞtre organisĂ©s pour tenir compte des handicaps des personnes. 



Retourner aux résultats de la recherche