DĂ©tail du poste

DĂ©tail du poste
CONTRÔLEURS DES ASSURANCES H/F


RĂ©f. CDI-0937
RĂ©gion ĂŽle-de-France
Type de recrutement CDI
Publié le 13 juin 2017
 


 

La Banque de France recrute des contrĂ´leurs des assurances (h/f) pour renforcer les directions de contrĂ´le des assurances.

Vous serez intĂ©grĂ© Ă  l’AutoritĂ© de contrĂ´le prudentiel et de rĂ©solution (ACPR) qui a pour missions principales d’assurer le contrĂ´le prudentiel des banques et des assurances,  de contribuer au maintien de la stabilitĂ© financière et de veiller Ă  l’élaboration et Ă  la mise en Ĺ“uvre de mesures de prĂ©vention et de rĂ©solution des crises bancaires. L’ACPR est une autoritĂ© indĂ©pendante adossĂ©e Ă  la Banque de France, qui est l’employeur de son personnel. Elle est prĂ©sidĂ©e par son Gouverneur, et comprend plus de mille collaborateurs rĂ©partis en une douzaine de directions.

Vous rejoindrez une brigade de contrôle des assurances exerçant une mission de contrôle (contrôle permanent et contrôle sur place) d’un portefeuille d’environ 80 organismes d’assurance.


Missions
 
Vos missions, sous l’autorité d’un chef de brigade, seront les suivantes :
- Analyser l’évolution des risques et de la situation prudentielle et financière d’un portefeuille d’organismes d’assurance,
- Apprécier la qualité et la conformité aux exigences de la réglementation prudentielle, de la gestion de ces organismes (souscription, provisionnement, comptabilité, gestion actif-passif, gestion financière…), ainsi que des dispositifs et modèles de mesure et gestion des risques associés
- Effectuer un diagnostic de la gouvernance et des dispositifs de contrĂ´le interne,
- Dialoguer avec les organismes pour obtenir les informations permettant d’affiner l’analyse et le diagnostic,
- Proposer et mener des contrôles sur place, rédiger le rapport de contrôle rendant compte des observations et assurer le suivi de la mise en œuvre des demandes en découlant,
- Dialoguer et coopérer avec les autres autorités de contrôle concernées par les groupes et organismes du portefeuille,
- Proposer et surveiller la mise en œuvre d’actions correctrices, le cas échéant.

Vous serez un Ă©lĂ©ment moteur du dialogue entretenu en permanence avec les organismes dont vous avez la charge. 


Profil

Titulaire d’un diplĂ´me d’études supĂ©rieures de niveau bac+5, notamment scientifique ou d’une formation reconnue en actuariat, vous justifiez d’une expĂ©rience professionnelle de 3 ans minimum acquise dans des fonctions au sein de directions des risques ou techniques ou mĂ©tier ou financières ou d’audit interne, prĂ©fĂ©rablement dans un  organisme d’assurance ou financier. Vous possĂ©dez sinon une expĂ©rience rĂ©ussie en conseil, cabinet d’audit ou d’expertise comptable en environnement assurance.

Vous possédez une excellente connaissance des opérations et de l’environnement des organismes d’assurance et un goût pour l’analyse financière. La connaissance de la réglementation comptable et prudentielle serait un atout, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

Les qualités suivantes sont requises pour ce poste :
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Regard critique, capacité à prendre du recul par rapport aux documents transmis
• Rigueur et organisation
• Sens des contacts humains, diplomatie et travail en équipe
• Excellentes capacités rédactionnelles

Ce poste, en contrat à durée indéterminée, est à pourvoir à temps plein à Paris 9ème.
 
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.



Retourner aux résultats de la recherche