DĂ©tail du poste

DĂ©tail du poste
ARCHITECTE OFFRES BIG DATA / DATALAKE H/F


RĂ©f. CDI-0935
RĂ©gion ĂŽle-de-France
Type de recrutement CDI
Publié le 12 juin 2017
 


 

Au sein de la Banque de France, l’Organisation et Information (OI) offre aux domaines opérationnels des services de conseil, de conduite de projets et d'exploitation informatique. Avec plus de 1200 personnes, 600 applications et 10 projets européens en cours, l’OI mobilise ses ressources au service de la Banque de France et de l’Eurosystème. L’OI est organisée en trois directions en charge de la digitalisation du Système d’information (DIGIT), des Projets (DiPRO) et de l’Informatique et des Télécommunications (DIT).

Dans un contexte marqué par d’importants projets d’infrastructure et une volonté affichée par la Banque de France de développer une offre d’hébergement et d’exploitation d’environnements applicatifs pour le compte du Système Européen des Banques Centrales, la DIT recrute un Architecte Offres Big Data / Datalake (h/f).


Vous serez intégré au Service de Design des Infrastructures Techniques (INFRA) qui assure la construction des infrastructures techniques, socle du système d’information (Réseau, Stockage, Virtualisation, OS, Base de données), ainsi que celles relatives à l’outillage nécessaire à l’exploitation.


Mission

Placé sous l’autorité d’un responsable de produit Big Data, votre mission sera de constituer une stratégie technique performante et optimisée, permettant de supporter les nombreux projets métiers utilisant les technologies « Big Data ». Vous devrez en particulier assurer la responsabilité des plateformes techniques, dans un contexte de forte évolutivité et de sensibilité croissante, en lien avec leur adoption par les clients internes et européens.

En relation avec les experts sécurité, les fournisseurs, les exploitants et les analystes de données, vous conduirez les projets en apportant votre expertise.

À ce titre, vos activités seront les suivantes :
- DĂ©finir la feuille de route produit et technique ;
- Coordonner les travaux des différents acteurs internes et externes ;
- Planifier et suivre l’avancement des actions d’évolutions requises ;
- Piloter les instances de suivi et de pilotage ;
- Produire la documentation technique.

Enfin, vous contribuerez à la définition de la stratégie informatique de la Banque de France, en proposant et orientant les évolutions des infrastructures techniques sous-jacentes.


Profil

De formation supérieure informatique (Bac +5), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’expertise en infrastructure informatique, en particulier dans le cadre de la gestion de la donnée, dans un contexte de production critique, et/ou de risque sécurité particulièrement élevé. Vous disposez d’une excellente maîtrise des technologies Big Data de type Hadoop, ESK, NoSQL (MongoDB, Cassandra…).

Vous maîtrisez les technologies propres aux infrastructures informatiques d’entreprise (serveurs, stockage, réseaux, sécurité, middleware d’exploitation), et les méthodologies associées aux projets techniques.

À l’écoute et disponible, vous savez travailler en équipe dans des environnements techniques à fortes contraintes opérationnelles. Vous faites preuve de méthode, de pédagogie, d’autonomie et d’une grande rigueur. Votre dynamisme, votre sens du service client et vos qualités relationnelles seront particulièrement utiles dans les relations avec vos interlocuteurs qu’ils soient internes ou externes à la Banque de France.

Le contexte européen dans lequel évolue la Banque de France nécessite la maîtrise de l’anglais (niveau professionnel à courant), à l’oral comme à l’écrit.

Ce poste, en contrat à durée indéterminée, est situé à Paris (1er arrdt) avec une présence sur le site de Noisiel (77) en fonction des besoins..

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.



Retourner aux résultats de la recherche