RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE

Illustration développement durable

Dans sa triple exigence d’associer pérennité économique, responsabilité sociale et préoccupation environnementale, la Banque de France intègre la RSE depuis de nombreuses années, tant dans l’exercice de ses missions et sa gestion qu’en tant qu’entreprise au service de la société.


Ses missions, qu’elles relèvent de la stratégie monétaire, de la stabilité financière ou des services à l’économie, contribuent au fonctionnement durable de l’économie. Au quotidien, la Banque de France mène des actions en faveur de la société à travers ses actions dans le domaine de l’éducation économique et financière ou ses actions de mécénat.


Elle mène, notamment, des actions de responsabilité citoyenne et veille à promouvoir l’inclusion sociale à travers l’appui porté aux populations les plus fragiles.


Au quotidien, elle se comporte en employeur responsable vis-à-vis de ses collaborateurs et mène une politique active afin de favoriser le bien-être au travail. Cela signifie en particulier veiller au respect de la diversité sous toutes ses formes, lutter contre les discriminations et garantir un environnement de travail respectant la santé des collaborateurs.


Enfin, elle entend préparer la transition énergétique par la réduction de son empreinte environnementale.